Le badge bleu gratuit pour les utilisateurs influents sur X
X a annoncé que les utilisateurs dont les comptes sont suivis par un grand nombre de personnes recevront un abonnement gratuit au site et l'emblématique étiquette de vérification bleue.
Avant l'acquisition du réseau social par Elon Musk, la balise d'authentification bleue était gratuite mais réservée aux comptes populaires. Elle permettait de reconnaître les comptes des personnalités politiques et médiatiques.
Cependant, Elon Musk, qui considérait ce système injuste pour les utilisateurs non célèbres, a rendu le tag bleu accessible à tous mais moyennant un certain montant, ce qui a conduit à en priver des milliers de comptes.
Mercredi en fin de journée, certains utilisateurs ont eu la surprise de constater que la coche bleue avait été rétablie sur leur compte.
Un message posté par la plateforme explique que ces utilisateurs ont reçu des abonnements gratuits parce qu'ils sont considérés comme des "utilisateurs influents" sur le réseau. X a ajouté qu'elle "se réserve le droit d'annuler l'abonnement gratuit à sa seule discrétion".
La semaine dernière, Elon Musk a indiqué que "tous les comptes X avec plus de 2500 followers bénéficieront à l'avenir gratuitement des fonctionnalités fournies par l'abonnement Premium, tandis que les comptes avec plus de 5000 followers bénéficieront des fonctionnalités Premium Plus."
Depuis fin 2023, trois modèles d'abonnement sont proposés aux utilisateurs de X : Basic pour 3 dollars par mois, Premium pour 8 dollars par mois et Premium Plus pour 16 dollars par mois.